-
Fusillade mortelle dans un lycée aux Philippines, l'attaque était préméditée
-
La Bourse de Paris touchée par le coup de semonce sur l'IA
-
Canicule: dans les Ehpad, le plan bleu pour protéger les résidents
-
Les députés favorables à une autonomie de la Corse, prochaine étape incertaine au Sénat
-
La canicule s'intensifie en Europe, température record en France et attendue en Angleterre
-
Face à l'IA, Cate Blanchett lance un site pour faire valoir les droits de chacun
-
Carburants: TotalEnergies veut maintenir le plafonnement dans les stations-service rurales
-
Liban: plusieurs tirs de l'armée israélienne dans le sud, deux morts
-
L1: l'entraîneur Gary O'Neil quitte déjà Strasbourg pour Ipswich Town
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse, mais atténuent le coup de chaud sur la tech
-
La canicule s'intensifie en Europe, température record attendue en Angleterre
-
Lyhanna: Lecornu donne rendez-vous aux parlementaires à l'automne pour la "loi intégrale"
-
Catastrophes naturelles: la moitié des dégâts assurés causés par la sécheresse en 2025
-
La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé
-
Foot: pendant le Mondial, les affaires continuent
-
La relance du logement neuf encore "loin du compte", selon la FFB
-
Wall Street: la tech vacille, le Nasdaq chute de plus de 2% à l'ouverture
-
Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture
-
Une expédition va récupérer le corps de "Green Boots", fameux mort de l'Everest enfin identifié
-
Tensions avec Varsovie: Zelensky absent d'une conférence clé sur l'Ukraine en Pologne
-
Des responsables talibans à Bruxelles pour parler immigration
-
Les Bourses mondiales cèdent du terrain face à la débandade de la tech
-
Ormuz : trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre
-
Mondial-2026: Messi et Mbappé à la course aux buts, Ronaldo attendu au tournant
-
L'IA pourrait surpasser les connaissances de cybersécurité "en quelques mois" (Five Eyes)
-
Canicule : des températures records attendues jusqu'en Angleterre
-
Laurence Ferrari va piloter la couverture de la présidentielle sur CNews
-
La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve
-
Le chef de l'ONU demande "toute la vérité" sur le coût climatique de l'IA
-
L'Iran sera "le seul pays" habilité à décider de l'utilisation de ses avoirs débloqués, selon son ambassadeur
-
Un entrepreneur indien, Kunal Shah, nommé nouveau patron de WhatsApp
-
#MeToo: la justice refuse de rouvrir l'enquête pour viol visant Luc Besson
-
Canicule: la chaleur gagne encore du terrain en Europe
-
Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue
-
La Bourse de Paris recule, la tech inquiète
-
Vague de chaleur en Europe : les derniers développements
-
Les Bourses mondiales plombées par le recul de la tech
-
Des responsables talibans attendus mardi à Bruxelles pour parler immigration
-
Mondial-2026: le Portugal en pleine telenovela Cristiano Ronaldo
-
Mondial-2026: "Hey Jude", l'Angleterre a retrouvé son Bellingham
-
Un entrepreneur indien nommé nouveau patron de WhatsApp
-
Mondial-2026: Mbappé et Messi, l'émulation à son meilleur
-
L'euro numérique fera-t-il de l'ombre à Visa et Mastercard?
-
Au Turkménistan, pays reclus, une très timide ouverture au tourisme
-
Cancers et maladies cardiovasculaires restent en tête des décès en France
-
En Corée du Sud, Starbucks ferme temporairement 2.000 cafés après un fiasco publicitaire
-
Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz, fin du round de négociations
-
"Un billard à beaucoup de bandes": discussions inédites entre Prime Video et le cinéma français
-
Canada: deux morts dans des tirs à Montréal, l'assaillant abattu
-
Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz malgré la levée des sanctions
Canicule: dans les Ehpad, le plan bleu pour protéger les résidents
Volets baissés, pièces climatisées, distribution d'eau et de glaces: à la résidence "Péan", pour personnes âgées dépendantes à Paris, le protocole canicule ou plan bleu, est activé pour protéger les personnes âgées des fortes chaleurs, deux décennies après le traumatisme de 2003.
Le joli jardin pourtant à l'ombre est désert. Il faut dire que le thermomètre dépasse les 36°C, lundi, en ce début d'après-midi.
"On déconseille aux résidents de descendre et de sortir parce qu'il fait vraiment très très chaud", annonce Romy Lasserre-Saint-Maurice, la directrice depuis 2012 de la maison de retraite.
Le réfectoire où les repas sont habituellement pris et où se passent la plupart des activités, est également déconseillé. Malgré le blanc de Meudon et les draps humides qui recouvrent les vitres, il y fait plus de 30°C.
Dans l’établissement du 13e arrondissement, le plan bleu a été activé une première fois lors de la vague de chaleur de mai et à nouveau le week-end dernier.
Instauré dans la foulée de la canicule de 2003 et rendu obligatoire en 2005, ce plan organise la gestion de crise dans toutes les maisons de retraite.
Chacun des cinq étages de la résidence Péan dispose d'au moins une pièce climatisée équipée d'écrans et de fauteuils pour accueillir les personnes âgées, au minimum trois heures par jour.
"Il fait bon", reconnaît Anne-Marie Hergott, 91 ans, qui apprécie que la climatisation ne soit pas trop froide.
Volets et fenêtres sont fermés, et chaque chambre est équipée d'un ventilateur. Pour les personnes les plus à risque, l'établissement a investi dans des climatiseurs mobiles.
Sur un chariot, des carafes d'eau sont à disposition, tout comme des sirops de menthe, de citron et du jus d'orange pour aider les plus récalcitrants à boire.
"Ils n'ont pas la sensation de soif", rappelle Badra Hamadi, la cadre santé. Arrivée en 2003 à Péan, elle garde un souvenir difficile de cet été-là.
"La leçon qu'on a retenue, c'est qu'on n'a pas été forcément vigilants vis-à-vis de personnes âgées autonomes. Elles ont finalement été un petit peu oubliées parce qu'on pensait qu'elles étaient en capacité de gérer leur hydratation seules", ajoute-t-elle.
-"Vous n'avez pas chaud? "-
Aujourd’hui, la consigne est claire: "il ne suffit pas de déposer un verre d'eau et de leur dire de boire. Il faut être sûr qu'ils le font", insiste Badra Hamadi.
La directrice a donc engagé des "porteurs d'eau", chargés de la distribution dans les chambres et les couloirs.
"Cette année, l'ARS (Agence régionale de santé) nous donne 35 centimes par jour pour chaque résident, ce qui représente pour notre établissement un peu plus de 3.000 euros qui servent en heures supplémentaires ou pour des CDD saisonniers", précise la directrice de Péan, qui compte 94 lits, dont la moitié occupée par des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
"Vous n'avez pas chaud Mme Jeglou?", interroge la cadre santé en passant la porte d'une chambre où est assise la retraitée de 94 ans, volets baissés mais ventilateur coupé. "J'aime bien avoir chaud", répond la retraitée, vêtue d'un chemisier à manches longues et d'un gilet.
Et c'est là l'autre mission du personnel de maison de retraite en période de canicule: veiller à ce que les résidents ne souffrent pas d'hyperthermie à cause de leur habillement.
"Les personnes âgées ne ressentent pas non plus la chaleur et ils ont tendance à se couvrir plutôt qu'à se déshabiller", indique Badra Hamadi, alors qu'un résident traverse la salle climatisée en pantalon, pull en laine et béret sur la tête.
"Depuis 2003, on a appris beaucoup et avec les vagues successives aussi. Elles nous ont permis d'améliorer le plan bleu d'année en année", estime Romy Lasserre-Saint-Maurice, qui avait dû accueillir les résidents de l'établissement ardéchois qu'elle dirigeait à l'époque dans le sous-sol, où la température était plus clémente.
Fin 2023, près de 700.000 personnes fréquentent un établissement pour personnes âgées ou y résident, selon la Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques (Drees).
E.Raimundo--PC