-
Foot: pendant le Mondial, les affaires continuent
-
La relance du logement neuf encore "loin du compte", selon la FFB
-
Wall Street: la tech vacille, le Nasdaq chute de plus de 2% à l'ouverture
-
Blés secs et volailles asphyxiées: l'effet caniculaire en agriculture
-
Une expédition va récupérer le corps de "Green Boots", fameux mort de l'Everest enfin identifié
-
Tensions avec Varsovie: Zelensky absent d'une conférence clé sur l'Ukraine en Pologne
-
Des responsables talibans à Bruxelles pour parler immigration
-
Les Bourses mondiales cèdent du terrain face à la débandade de la tech
-
Ormuz : trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre
-
Mondial-2026: Messi et Mbappé à la course aux buts, Ronaldo attendu au tournant
-
L'IA pourrait surpasser les connaissances de cybersécurité "en quelques mois" (Five Eyes)
-
Canicule : des températures records attendues jusqu'en Angleterre
-
Laurence Ferrari va piloter la couverture de la présidentielle sur CNews
-
La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve
-
Le chef de l'ONU demande "toute la vérité" sur le coût climatique de l'IA
-
L'Iran sera "le seul pays" habilité à décider de l'utilisation de ses avoirs débloqués, selon son ambassadeur
-
Un entrepreneur indien, Kunal Shah, nommé nouveau patron de WhatsApp
-
#MeToo: la justice refuse de rouvrir l'enquête pour viol visant Luc Besson
-
Canicule: la chaleur gagne encore du terrain en Europe
-
Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue
-
La Bourse de Paris recule, la tech inquiète
-
Vague de chaleur en Europe : les derniers développements
-
Les Bourses mondiales plombées par le recul de la tech
-
Des responsables talibans attendus mardi à Bruxelles pour parler immigration
-
Mondial-2026: le Portugal en pleine telenovela Cristiano Ronaldo
-
Mondial-2026: "Hey Jude", l'Angleterre a retrouvé son Bellingham
-
Un entrepreneur indien nommé nouveau patron de WhatsApp
-
Mondial-2026: Mbappé et Messi, l'émulation à son meilleur
-
L'euro numérique fera-t-il de l'ombre à Visa et Mastercard?
-
Au Turkménistan, pays reclus, une très timide ouverture au tourisme
-
Cancers et maladies cardiovasculaires restent en tête des décès en France
-
En Corée du Sud, Starbucks ferme temporairement 2.000 cafés après un fiasco publicitaire
-
Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz, fin du round de négociations
-
"Un billard à beaucoup de bandes": discussions inédites entre Prime Video et le cinéma français
-
Canada: deux morts dans des tirs à Montréal, l'assaillant abattu
-
Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz malgré la levée des sanctions
-
Mondial-2026: Mbappé, Messi et Haaland, buteurs pressés déjà en 16es
-
Bolivie: fin progressive des barrages routiers après sept semaines de crise
-
Marc Bloch, l'historien résistant, entre au Panthéon
-
Mondial-2026: après le déluge, la France et Mbappé au rendez-vous des 16e
-
Canicule: la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent
-
La confiance des CTO dans le déploiement à grande échelle de l'IA recule pour la troisième année consécutive
-
Autonomie de la Corse: l'heure du choix pour les députés
-
Les députés hongrois votent sur des mesures anti-corruption, avec le dégel des fonds européens en vue
-
Aide à mourir: nouvel examen du texte à l'Assemblée, baroud d'honneur pour les opposants
-
Mondial-2026: France-Irak interrompu par les intempéries, les spectateurs priés de s'abriter
-
Luc Besson accusé de viol: décision mardi sur une éventuelle réouverture des investigations
-
Trump menace de prison quiconque endommagerait un bassin qu'il a fait rénover
-
La Roumanie toujours sans nouveau Premier ministre après l'échec d'Adrian Vestea
-
Mondial-2026: respect et adoration pour Messi en Argentine
L'Allemagne recrute la responsable de Greenpeace comme "ambassadrice pour le climat"
L'Allemagne a choisi de confier un poste d'"ambassadrice pour le climat" à une militante emblématique, la dirigeante de Greenpeace International Jennifer Morgan, dont la nomination se veut "un signal important" des ambitions climatiques du gouvernement d'Olaf Scholz.
Cette Américaine de 55 ans, à la tête depuis 2016 de l'une des ONG environnementales les plus en vue, va devenir le 1er mars "représentante spéciale pour la politique internationale sur le climat" du gouvernement allemand, a annoncé mercredi la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock.
L'ancienne cheffe des Verts allemands a présenté cette "ambassadrice du climat" comme son futur "bras droit" au ministère.
Elle aura le rang de secrétaire d'Etat dès sa naturalisation allemande obtenue.
C'est la première fois qu'un gouvernement allemand se dote d'une telle fonction. L'équipe du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, qui gouverne avec les verts et les libéraux, a fait de la défense du climat une de ses priorités.
"En politique étrangère, nous avons aussi placé la lutte contre la crise climatique à la place qui doit être la sienne, à savoir tout en haut de notre agenda", a justifié la cheffe de la diplomatie lors d'une conférence de presse avec Jennifer Morgan.
L'Allemagne, première économie européenne, est engagée dans une transition énergétique à marche forcée : d'ici 2030 la consommation d'électricité devra être à 80% composée d'énergies renouvelables.
L'arrivée de Jennifer Morgan constitue donc "une nomination de rêve" et "un signal important", selon Mme Baerbock.
Car "la crise climatique va fondamentalement changer notre monde dans les années qui viennent", a-t-elle insisté.
- Maison en flammes -
"Quand la maison est en flammes, peu importe que l'on vive au rez-de-chaussée ou sous les toits", a souligné la ministre pour rappeler la nécessité d'une action concertée au niveau mondial.
Dans ses nouvelles fonctions, Jennifer Morgan, qui parle allemand et vit depuis 2003 à Berlin, sera chargée de "soutenir les objectifs (environnementaux) de l'Allemagne dans l'UE et dans le monde et de les faire avancer", a détaillé l'Américaine.
"Le temps presse. Nous avons besoin d'une coopération internationale comme jamais auparavant" pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, a déclar Mme Morgan, ajoutant que l'Accord de Paris sur le climat était, de son point de vue, "un bon accord".
Selon elle, l'Allemagne joue "un rôle précurseur dans le monde" en matière de développement des énergies renouvelables et de sortie du nucléaire, prévue d'ici la fin de l'année.
"La transformation énergétique est clairement une sorte de +soft-power+ de l'Allemagne", a-t-elle poursuivi.
- Efforts 'gigantesques' -
L'Allemagne, première émettrice de CO2 en Europe avec sa puissante industrie, se prépare à de profonds bouleversements. Le vice-chancelier et ministre de l'Economie, l'écologiste Robert Habeck, a prévenu lors de son entrée en fonction que des efforts "gigantesques" seraient nécessaires.
Malgré la progression des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité ces dernières années, la transition est encore trop lente.
Jennifer Morgan a consacré toute sa carrière à la protection de l'environnement, évoluant dans différentes ONG comme le WWF, où elle a supervisé de 1998 à 2006 le programme sur le changement climatique mondial, le think-tank E3G, puis le World Resources Institute (WRI), proche du parti démocrate américain.
Elle s'est forgé une réputation de défenseure acharnée des peuples et pays les plus vulnérables au réchauffement de la planète.
Elle apporte avec elle un épais carnet d'adresses, avec des contacts aussi bien parmi les militants de la défense de l'environnement que dans les milieux politiques. Elle est ainsi proche du représentant spécial américain pour le climat, John Kerry.
Annalena Baerbock et Jennifer Morgan se connaissent bien car elles ont toutes deux participé aux conférences internationales sur le climat, souligne der Spiegel.
Pour la cheffe de la diplomatie allemande, l'arrivée de cette experte de l'une des ONG les plus connues dans le monde constitue un coup politique même si certains, dans les rangs de l'opposition conservatrice, s'inquiètent du recrutement d'une "lobbyiste".
P.L.Madureira--PC