-
Mondial-2026: le Mexique démarre en beauté à domicile
-
Royaume-Uni: démissions en cascade au ministère de la Défense, Starmer sous pression
-
Mondial-2026: premier entraînement brièvement ouvert à la presse pour l'Iran
-
Wall Street termine en nette hausse, portée par l'Iran et la tech
-
SpaceX officialise son entrée en Bourse record pour vendredi
-
Mondial-2026: C'est parti à Mexico
-
Le stade Azteca et Shakira lancent le Mondial-2026
-
Le Real Madrid rappelle José Mourinho, treize ans après
-
Échec pour la vente aux enchères du premier sac en cuir provenant de cellules de T-Rex
-
Mondial-2026: à Mexico, les fans fêtent le football malgré les manifestations
-
"Nous vivons cachés": des immigrés sous le choc après les violences à Belfast
-
Besançon: naissance "rarissime" d'un lémurien menacé
-
Trump menace de frapper "très fort" l'Iran, qui le met en garde contre un "bourbier sans fin"
-
Tour Aura: Van Aert, par amour-propre
-
Cyclisme: au Tour Auvergne-Rhône-Alpes, la folie Seixas
-
Ingérences: Lecornu évoque des "menaces lourdes" sur la présidentielle
-
Suède: pas de smartphone avant 13 ans, recommande l'agence de santé publique
-
Les Bourses européennes terminent en hausse malgré la hausse des taux de la BCE
-
L'arbitre somalien refoulé des Etats-Unis dirigera la Supercoupe d'Europe (UEFA)
-
Royaume-Uni: démission surprise du ministre de la Défense, sur fond de désaccord budgétaire
-
La BCE resserre la vis monétaire face au choc inflationniste du Moyen-Orient
-
Le phénomène climatique El Niño a commencé, le pic attendu en fin d'année
-
Mondial-2026: Mexico prêt à donner le coup d'envoi d'un tournoi inédit et sous tension
-
Mort d'Elisa Pilarski: sursis pour son compagnon, euthanasie pour le chien Curtis
-
Wall Street ouvre en hausse, profite d'un nouveau rebond de la tech
-
La Mongolie rapatrie des fossiles de dinosaures, au terme d'une bataille juridique de 13 ans
-
Radio France rappelée à l'ordre pour avoir sous-représenté le RN à l'antenne
-
"Faux départ" de la consigne du verre, déplore l'ONG Zero Waste
-
Guerre au Moyen-Orient: la BCE relève ses taux pour contrer le regain d'inflation
-
G7: un sommet sous haute sécurité en France... et en Suisse
-
L'Indonésie "peut gérer" les pressions économiques, objectif de croissance de 8% maintenu (vice-ministre des Finances à l'AFP)
-
Aux Canaries, le pape dénonce "l'indifférence" du monde face au sort des migrants
-
EDF combine batteries et barrages pour aider à équilibrer en temps réel le réseau électrique français
-
L'Arcom met en demeure Radio France pour "sous-représentation" du RN en journée
-
"Nette reprise" de l'installation de médecins généralistes en 2025, selon l'Assurance maladie
-
Athlétisme: Ja'Kobe Tharp pulvérise le vieux record du monde du 110 m haies
-
Nouvelle nuit de heurts à Belfast, Londres condamne des "violences racistes"
-
En Ukraine, les abus de la mobilisation, et leur instrumentalisation
-
Le propriétaire de British Steel, Jingye, réclame une compensation après la reprise du Royaume-Uni
-
Mort de Charlie Dalin, un héros du large au panthéon des marins
-
Comment miser sur SpaceX en Bourse revient à faire tapis sur Elon Musk
-
Musique par IA: Deezer lance un détecteur gratuit pour scanner des playlists
-
Payer pour s'asseoir à côté de ses enfants? Londres ouvre une enquête contre Ryanair
-
Submergée, l'industrie musicale tente de refouler la déferlante de l'IA
-
Recherche en vue sur les interactions entre éoliennes et météo locale
-
En Corée du Sud, des poupées IA tiennent compagnie aux seniors
-
Le cessez-le-feu presque "dénué de sens" selon l'Iran, après de nouvelles frappes américaines
-
Dans les quartiers informels de Guyane, l'eau de Javel pour rendre l'eau potable
-
Le premier sac en cuir provenant de cellules de T-Rex mis aux enchères à Paris
-
Finale NBA: OG Anunoby, le héros très discret des Knicks
Hand: Siraba Dembélé, de retour d'une année à oublier
"J'espère que l'année 2022 sera meilleure": Siraba Dembélé formule un voeu simple. Difficile en effet de vivre pire que 2021 pour l'ex-capitaine des Bleues, blessée et privée de JO l'an dernier, mais maintenant de retour en France pour affronter Brest en Ligue des champions mercredi (20h45) avec son club de Bucarest.
La plus grave blessure de sa carrière l'ayant empêchée de participer aux Jeux olympiques de Tokyo, "l'année a été un peu compliquée", euphémise la championne du monde 2017 et d'Europe 2018, interrogée par l'AFP.
Ces derniers mois ont eu des airs de séjour au pandémonium. "J'ai enchaîné ma blessure à un tendon d'Achille, une déchirure aux ischios et je me suis +tapé+ le coronavirus pendant la trêve. Ca m'a mise à plat", détaille l'ailière gauche de 35 ans.
Avant que son tendon d'Achille droit ne lâche en avril à une poignée de secondes de la fin de son quart de finale retour de Ligue des champions contre le CSKA Moscou, "Sira" avait déjà décidé que les Jeux de Tokyo seraient son dernier tournoi avec les Bleues.
Manquer les JO et l'or olympique conquis par ses coéquipières ne lui a pas fait réviser son jugement, l'ex-capitaine a confirmé sa retraite internationale mi-novembre, au moment de son retour sur les parquets.
- "Jusqu'à l'âge légal de la retraite" -
En fin de contrat à l'issue de la saison, elle hésitait à 35 ans à la suite à donner à sa carrière après une année de misères. "Je pense que tout sportif, si son physique le lui permettait, jouerait jusqu'à l'âge légal de la retraite", plaisante-t-elle - à moitié. "Malheureusement à un moment donné, le corps dit stop et on est obligé de s'arrêter."
Le sien répondant toujours présent, elle a prolongé d'un an à Bucarest en fin d'année: "Je n'ai pas envie de m'arrêter là-dessus et j'avais de bonnes sensations avant d'attraper le Covid. Donc je veux voir ce que ça va donner."
Comme Nikola Karabatic, victime quelques mois avant elle de sa première grave blessure à 36 ans (rupture des ligaments croisés du genou droit), l'ex-joueuse de Toulon a vécu l'épisode comme un "défi".
"C'est vraiment une épreuve quand ton physique te lâche, un challenge à relever, livre-t-elle. Nikola a raison: tu veux montrer que tu es capable de revenir, de te battre."
- Tout pour la C1 -
Même si la vice-championne olympique de Rio a fait une croix sur l'or aux JO, le seul titre manquant à son immense carrière, il lui reste un grand objectif en club. "Souhaitez-moi la Ligue des champions", répond-elle illico quand on lui demande un voeu pour 2022.
La qualification de Bucarest (4e du groupe A) pour la phase à élimination directe de la C1 est bien engagée. Comme celle de Brest (6e) d'ailleurs.
Les deux adversaires ont une avance confortable sur le septième et virtuel premier éliminé: 8 points pour le club roumain, 6 unités - mais un match de moins - pour les Bretonnes. Principal enjeu, les battues de mercredi diront quasiment adieu à une qualification directe pour les quarts de finale réservée aux deux premiers.
Surtout, Siraba Dembélé retrouvera dans le Finistère celles qu'elle a longtemps guidées en bleu: Cléopâtre Darleux, Pauletta Foppa, Pauline Coatanéa, Aïssatou Kouyaté et Kalidiatou Niakaté qui la rejoindra à Bucarest l'année prochaine.
"Forcément, c'est un plaisir de revoir les filles quand je joue contre des équipes françaises", témoigne l'ancienne capitaine.
"Bien sûr", elle les a regardées aux Jeux. "J'aime le handball et encore plus quand mes copines jouent. Je ne vais pas mentir, bien sûr que c'était difficile, mais j'étais là à les encourager."
Elle n'a rien manqué du Mondial non plus, conclu par une médaille d'argent des Bleues. "Même s'il y a la déception de la finale, franchement, j'ai été impressionnée parce que ce n'est pas facile de rester au sommet. Le plus difficile n'est pas d'y arriver mais d'y rester."
Avec huit podiums collectionnés en 15 ans d'équipe de France, elle en sait quelque chose.
H.Portela--PC