-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
-
Séisme au Venezuela : une mère fouille dans les décombres, à la recherche de son fils disparu
-
Sous l'effet de la chaleur, les glaciers risquent une "très forte perte", alerte un glaciologue suisse
-
Golfe de Gascogne: la justice exige de l'Etat "un plan national d'actions" pour protéger les cétacés
-
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Magdebourg
-
Epidémie d'Ebola en RDC: 304 morts et 1.115 cas, selon un dernier bilan
-
Une jeune lynx relâchée dans le massif des Vosges, une "première"
-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Dans un bidonville italien, des travailleurs à bout de forces sous la chaleur
-
La Crimée placée en "situation d'urgence" après les attaques ukrainiennes
-
Japon: deux morts à Taïwan dans les inondations à l'approche de deux tempêtes tropicales
-
A Abidjan, pas question de se priver de la climatisation
-
"C'est de la survie": dans Paris écrasée par la canicule, une éprouvante quête de fraîcheur
-
Buckingham boudé par le roi: Charles ne s'installera pas dans le célèbre palais
-
Le procès en appel de Stéphane Plaza pour violences conjugales s'est ouvert à Paris
-
Mondial-2026: la France et l'Espagne pour compléter l'affiche des 16e
-
Wimbledon: Serena Williams défiera Maya Joint pour son grand retour en simple
-
Coup de chaleur, déshydratation, décompensation: les maux du chaud
-
Canicule en Europe: l'ONU juge "possible" qu'il s'agisse d'une vague de chaleur record
-
En RDC, des mines géantes et une course mondiale aux minerais critiques
Fairphone: le champion des smartphones "écolos" à la conquête de l'Europe
Après plus de dix ans d'existence et plus de 600.000 modèles écoulés, le fabricant néerlandais Fairphone, dont les smartphones se veulent éthiques et écologiques, veut accélérer sa croissance en Europe, où ses clients restent encore concentrés en Allemagne, France et Pays-Bas.
Depuis sa création en 2013, "Fairphone a prouvé qu'il est possible de créer un marché viable pour l'électronique éthique", assure à l'AFP Reinier Hendriks, directeur général de Fairphone, en marge du salon mondial du mobile (MWC) à Barcelone.
Le positionnement de l'entreprise est de proposer des smartphones facilement démontables, réparables et durables dans le temps, mais aussi fabriqués de manière "responsable" aussi bien sur les plans sociaux qu'environnementaux selon elle.
"Une grande technologie n'est pas un nouvel appareil photo, ou quelque chose que l'on utilise et que l'on jette. Une grande technologie, c'est quelque chose que l'on peut utiliser pour toujours", clame ce vétéran de l'industrie des télécoms, nommé à la tête de l'entreprise basée à Amsterdam depuis début février.
Si ses téléphones sont fabriqués en Chine, Fairphone assure veiller aux conditions de travail, ainsi que sur la rémunération des ouvriers.
Tout en privilégiant les fournisseurs de matières premières s'approvisionnant en dehors des zones de conflits, et des composants recyclés.
"Plus de 15 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits chaque année et l'industrie des smartphones en est la principale responsable. Si nous continuons à utiliser des cycles courts, la quantité de déchets électroniques ne fera qu'augmenter", déplore M. Hendriks, plaidant pour un "changement d'état d'esprit" dans la fabrication de ces produits.
- "David dans un monde de Goliath" -
Fairphone a vendu plus de 600.000 de ses smartphones, tous modèles confondus, depuis son lancement, dont plus de la moitié sont encore utilisés aujourd'hui.
"Cela signifie que la durée de vie moyenne (de nos produits) est de 5,5 ans, ce qui est presque deux fois plus élevé que la moyenne de l'industrie", affirme M. Hendricks.
Profitable pour la troisième année consécutive, selon son nouveau patron, Fairphone a réalisé un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros en 2022, en croissance de plus de 50% sur un an.
Mais "il faut que l'entreprise soit plus forte, qu'elle se développe à l'international, qu'elle s'étende au marché entreprises et qu'elle soit beaucoup plus performante en termes de volume, car c'est ainsi que nous comptons notre impact à la fin", admet Reinier Hendriks.
Alors que son activité se concentre principalement sur trois pays, l'Allemagne (40%), la France (30%) et Pays-Bas (15%), grâce à l'appui des grands opérateurs locaux comme Deutsche Telekom, Orange et KPN, Fairphone veut séduire davantage de consommateurs européens sur d'autres marchés nationaux.
Prochains territoires visés: les pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande) où "la durabilité est un facteur très important", la Suisse et l'Autriche, mais aussi le Royaume-Uni, expose Reinier Hendriks.
Quid des Etats-Unis? "Avant de traverser l'Atlantique, nous voulons vraiment nous assurer que nous avons déjà fait tout ce qu'il fallait pour l'Europe. C'est notre objectif", répond-il.
Pour atteindre ses objectifs, Fairphone peut s'appuyer sur une levée de fonds de 49 millions d'euros, réalisée début 2023, qu'il compte investir principalement à des fins marketing et de communication.
"Aujourd'hui nous devons prêcher auprès des masses" car "le smartphone est une industrie mondiale de masse" dominée par les géants Apple, Samsung ou encore Xiaomi, insiste Reinier Hendriks.
"Nous sommes très petits, nous sommes restés le David dans un monde de Goliath et les Goliath sont très forts et très grands, donc nous avons encore beaucoup à faire pour nous assurer que notre impact se développe de manière très rapide et durable", complète-t-il.
A.S.Diogo--PC