-
Bolivie: le gouvernement pousse à la "guerre civile", affirme l'ex-président Evo Morales à l'AFP
-
IA: la Chine veut des règles face au risque de "perte de contrôle"
-
Au cœur du village croate préféré des cigognes
-
La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition
-
"Hep, robotaxi!" A Londres, la course aux trajets sans chauffeur est lancée
-
Espagne: le Premier ministre Pedro Sánchez dément toute "corruption généralisée" autour de lui
-
Le gouvernement "favorable" à la climatisation "partout où c'est nécessaire" (Bregeon)
-
Addiction: YouTube s'entend avec un adolescent américain pour éviter un nouveau procès
-
Le groupe de défense franco-allemand KNDS veut placer 20% de ses titres en Bourse
-
Du Mali au lac Tchad, l'Afrique de l'Ouest épicentre du jihadisme mondial
-
"Beaucoup sont déjà morts": les chercheurs d'or au centre de l'épidémie d'Ebola en RDC
-
Présidentielle au Pérou: une victoire de la candidate de droite Keiko Fujimori se profile
-
Climat: la France est devant "un mur d'investissements" pour l'adaptation (ministre de la Transition écologique)
-
La Corée du Nord dit équiper sa marine d'armes nucléaires
-
Canicule : 68.000 foyers privés d'électricité dans le Finistère
-
Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation
-
Chinois et supporters du Japon au Mondial, malgré la géopolitique
-
Corée du Nord: Kim Jong Un annonce que des navires militaires sont en train d'être équipés d'armes nucléaires
-
Mondial: Après le décès de sa mère, Didier Deschamps rentre en France et sera absent contre la Norvège
-
Les soldes en pleine canicule: "catastrophe" pour certains, "aubaine" pour d'autres
-
Mode masculine: en pleine canicule, Louis Vuitton propose une ode à l'océan
-
Mondial: l'Angleterre de Kane bute sur la défense du Ghana 0-0
-
Marc Bloch est entré au Panthéon, une leçon face à "l'esprit de défaite"
-
Enlevée, la mère d'une journaliste américaine serait décédée selon une note de ses ravisseurs
-
Basket: Monaco s'offre un quadruplé avec James en vedette surprise
-
Iran: Rubio dans le Golfe veut rassurer des alliés clés
-
Wall Street termine en baisse, vague de ventes massives sur la tech
-
Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"
-
Lunettes à éclipse: la Société astronomique de France appelle à la "vigilance"
-
En RDC, des chefs veulent hisser la cuisine congolaise au rang de gastronomie
-
A Hanoï, une rare et prudente contestation contre les démolitions de maisons
-
Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie
-
Mondial-2026: La course aux buts de Messi et Mbappé réveille Ronaldo
-
Mondial-2026: Le Portugal balaye l'Ouzbékistan, Ronaldo en mode superstar
-
Après la grève, la SNCF sort le carnet de chèques
-
Potentielles fissures dans les ailes: 16 Airbus A380 nécessitent des inspections dont cinq immédiatement
-
Un supercalculateur chinois déclaré le plus puissant au monde, une première depuis près de dix ans
-
Le Hezbollah demande un retrait total d'Israël du Liban selon un calendrier préétabli
-
Fusillade mortelle dans un lycée aux Philippines, l'attaque était préméditée
-
La Bourse de Paris touchée par le coup de semonce sur l'IA
-
Canicule: dans les Ehpad, le plan bleu pour protéger les résidents
-
Les députés favorables à une autonomie de la Corse, prochaine étape incertaine au Sénat
-
La canicule s'intensifie en Europe, température record en France et attendue en Angleterre
-
Face à l'IA, Cate Blanchett lance un site pour faire valoir les droits de chacun
-
Carburants: TotalEnergies veut maintenir le plafonnement dans les stations-service rurales
-
Liban: plusieurs tirs de l'armée israélienne dans le sud, deux morts
-
L1: l'entraîneur Gary O'Neil quitte déjà Strasbourg pour Ipswich Town
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse, mais atténuent le coup de chaud sur la tech
-
La canicule s'intensifie en Europe, température record attendue en Angleterre
-
Lyhanna: Lecornu donne rendez-vous aux parlementaires à l'automne pour la "loi intégrale"
La chasse à la tourterelle des bois de nouveau autorisée en France
La chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe, est de nouveau autorisée en France, une décision dénoncée samedi comme "inacceptable" par les défenseurs de la biodiversité.
"Pour la saison de chasse 2025-2026, le total des prélèvements autorisés pour la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est fixé, pour l'ensemble du territoire métropolitain, à 10.560 spécimens", selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel.
Cette autorisation, délivrée par le ministère de la Transition écologique et de la Biodiversité, s'appuie sur "les recommandations de la Commission européenne (...) concernant la proposition d'ouverture d'un quota de chasse de la tourterelle des bois pour les pays de la voie centre-ouest de migration dont la France, suite au constat d'un meilleur état de conservation de l'espèce sur cette même voie de migration", selon l'arrêté.
"Tout chasseur ayant prélevé un individu" de cette espèce "doit l'enregistrer en temps réel, dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé, sur l'application mobile +Chassadapt+ mise à sa disposition par la fédération nationale des chasseurs (FNC)", selon le document.
La fédération des chasseurs doit à son tour transmettre quotidiennement ces données à l'Office français de la biodiversité (OFB). Une fois le quota atteint, la FNC alerte les chasseurs, bloque l'application et adresse, avant le 1er mai 2026, à l'OFB et au ministère un "bilan consolidé" des prélèvements.
"C'est une inacceptable rage de tuer qui est offerte aux chasseurs. Cette espèce reste à l'agonie", a réagi auprès de l'AFP Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
"Si ces experts européens sur lesquels s'appuie le ministère constatent un +meilleur état de conservation+ de l'espèce, c'est tout simplement parce qu'on a suspendu la chasse" et l'autoriser à nouveau "au moment où l'espèce commence tout juste à se stabiliser, voire à offrir un frémissement de renaissance, c'est inacceptable", a-t-il ajouté.
En 2020 c'est une décision du Conseil d'Etat qui avait conduit à la première suspension de la chasse à la tourterelle des bois.
Le juge des référés avait fait valoir à l'époque que l'espèce avait "diminué de près de 80% en 15 ans", que les experts recommandaient "l'interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage" et que le gouvernement n'avait "pas apporté d'éléments permettant de justifier son autorisation".
V.Fontes--PC