-
John Bolton, ex-conseiller de Trump, plaide coupable de rétention de documents classifiés
-
Les Etats-Unis ont annoncé des frappes contre l'Iran, qui dit avoir répliqué
-
Le Chapare, la région d'Evo Morales qui défie le gouvernement bolivien
-
Accord-cadre entre Liban et Israël, qui laisse deux "zones pilotes" à l'armée libanaise
-
La canicule "se poursuit", malgré les prémices d'un répit
-
Mondial-2026: la France première, le Sénégal espère
-
Mondial: trois sur trois pour les Bleus avec un Dembélé en feu
-
Le double séisme au Venezuela a fait au moins 920 morts et 50.000 disparus
-
Trump menace les pays européens qui taxeraient les services numériques
-
Israël et le Liban saluent la signature d'un accord-cadre à Washington, rejeté par le Hezbollah
-
Wall Street termine la semaine en petite baisse
-
OpenAI déploie son nouveau modèle sous tutelle du gouvernement américain
-
OpenAI lance son nouveau modèle GPT 5.6, limité à quelques partenaires américains
-
Enquête ouverte après des signalements sur des soupçons de trafic d'enfants sur Vinted
-
À son procès en appel, Stéphane Plaza dément "être violent"
-
Pas de verdict pour le suspect d'un des incendies de Los Angeles
-
Canicule: la chaleur tue, il faut arrêter les chantiers l'après-midi, dit Sophie Binet
-
Ormuz: des navires continuent à traverser malgré les menaces iraniennes
-
Ligue 1: la femme d'affaires américaine Michele Kang a racheté l'Olympique lyonnais
-
Des bijoux ayant appartenu à Claudia Cardinale vendus 826.000 euros aux enchères
-
La Bourse de Paris termine la semaine en légère baisse, sauvée par ses valeurs traditionnelles
-
Boxe: l'Ukrainien Usyk annonce renoncer à ses trois ceintures mondiales des lourds
-
Canicule: de nouveaux départements vont sortir de la vigilance rouge, les hôpitaux restent sous pression
-
Bourses: Apple et Microsoft jettent un nouveau froid sur les valeurs de la tech
-
Canicule: Édouard Geffray "ne regrette pas" d'avoir maintenu le brevet vendredi
-
F1: Verstappen veut "rester" chez Red Bull, martèle son directeur Mekies
-
WTA 500 de Bad Homburg: première finale sur gazon pour Osaka juste avant Wimbledon
-
Médicaments non utilisés: un Français sur dix les jette encore à la poubelle
-
Championnats de France de cyclisme: Godon pour rempiler, Grégoire pour une revanche
-
Loukachenko sera toujours une menace pour l'Ukraine, selon l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa
-
Séisme au Venezuela : une mère fouille dans les décombres, à la recherche de son fils disparu
-
Sous l'effet de la chaleur, les glaciers risquent une "très forte perte", alerte un glaciologue suisse
-
Golfe de Gascogne: la justice exige de l'Etat "un plan national d'actions" pour protéger les cétacés
-
Prison à vie pour l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Magdebourg
-
Epidémie d'Ebola en RDC: 304 morts et 1.115 cas, selon un dernier bilan
-
Une jeune lynx relâchée dans le massif des Vosges, une "première"
-
Wall Street ouvre en baisse, la tech de nouveau sous pression
-
Les Bourses mondiales lestées par les doutes sur la tech
-
Dans un bidonville italien, des travailleurs à bout de forces sous la chaleur
-
La Crimée placée en "situation d'urgence" après les attaques ukrainiennes
-
Japon: deux morts à Taïwan dans les inondations à l'approche de deux tempêtes tropicales
-
A Abidjan, pas question de se priver de la climatisation
-
"C'est de la survie": dans Paris écrasée par la canicule, une éprouvante quête de fraîcheur
-
Buckingham boudé par le roi: Charles ne s'installera pas dans le célèbre palais
-
Le procès en appel de Stéphane Plaza pour violences conjugales s'est ouvert à Paris
-
Mondial-2026: la France et l'Espagne pour compléter l'affiche des 16e
-
Wimbledon: Serena Williams défiera Maya Joint pour son grand retour en simple
-
Coup de chaleur, déshydratation, décompensation: les maux du chaud
-
Canicule en Europe: l'ONU juge "possible" qu'il s'agisse d'une vague de chaleur record
-
En RDC, des mines géantes et une course mondiale aux minerais critiques
Allemagne : l'énergéticien RWE va fermer ses centrales à charbon d'ici 2030
Le géant allemand de l'énergie RWE, longtemps l'un des plus gros émetteurs de CO2 d'Europe, a annoncé mardi vouloir arrêter la production d'électricité au charbon d'ici 2030 dans le bassin minier rhénan, avançant de huit ans ses plans.
"Nous allons mettre fin à la production d'électricité au lignite en 2030 soit deux fois plus vite que prévu", a déclaré le patron de RWE Markus Krebber, lors d'une conférence de presse.
Cette décision intervient alors que le gouvernement d'Olaf Scholz, qui se veut en première ligne de la transition énergétique en Europe, a été contraint de prolonger temporairement l'activité de plusieurs centrales à charbon pour faire face à la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine.
Le maintien en activité de plusieurs centrales jusqu'au printemps 2024 ne remet pas en cause l'objectif que s'est fixé la coalition de sortir du charbon en 2030.
L'annonce mardi de RWE, premier producteur d'électricité d'Allemagne, a vocation à incarner la volonté du chancelier social-démocrate, qui gouverne avec écologistes et libéraux, de tenir le calendrier.
La crise énergétique, liée au tarissement du gaz russe qui fait flamber les prix, "concentre toute notre attention", mais "la crise structurelle de notre époque (...) est assurément le réchauffement climatique", a martelé M. Habeck.
Concrètement trois centrales au charbon d'une capacité de 1.000 MWh chacune seront arrêtées d'ici la fin de la décennie en Rhénanie du Nord - Westphalie (RNW), une région de l'ouest du pays régulièrement cible d'actions de militants écologistes contre l'extension de mines géantes de charbon à ciel ouvert.
Cela permettra d'économiser 280 millions de tonnes de CO2, a précisé le ministre écologiste de l'Economie, Robert Habeck, lors de cette conférence de presse.
A cet égard, les habitants de Lützerath, une commune du bassin minier rhénan condamnée de longue date à disparaître pour permettre à la mine voisine à ciel ouvert de Gazrweiler de s'étendre, pourront au final conserver leur habitat, a déclaré la ministre de l'Economie de la région de RNW Nona Neubaur.
En attendant, les centrales de RWE vont contribuer à garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la première économie européenne, jusqu'alors très dépendante du gaz russe.
Deux centrales électriques au lignite de RWE, chacune d'une capacité de 600 mégawatts, vont rester en activité jusqu'en 2024, alors qu'elles devaient s'arrêter de fonctionner fin 2022 selon les plans initiaux.
"La sortie plus rapide du charbon peut réussir (...) si nous avons une expansion massive des réseaux renouvelables", a ajouté M. Krebber, dont le groupe, qui se classait en tête des plus gros pollueurs d'Europe ces dernières années, a pris le virage vers des sources d'énergie propres.
RWE veut investir plus de 50 milliards d'euros dans le monde d'ici 2030 afin d'accélérer la transition énergétique. Quelque 15 milliards d'euros d'investissement sont prévus pour l'Allemagne, a expliqué le groupe.
P.Mira--PC