-
Bolivie: le gouvernement pousse à la "guerre civile", affirme l'ex-président Evo Morales à l'AFP
-
IA: la Chine veut des règles face au risque de "perte de contrôle"
-
Au cœur du village croate préféré des cigognes
-
La climatisation, un tabou en France qui fond face aux canicules à répétition
-
"Hep, robotaxi!" A Londres, la course aux trajets sans chauffeur est lancée
-
Espagne: le Premier ministre Pedro Sánchez dément toute "corruption généralisée" autour de lui
-
Le gouvernement "favorable" à la climatisation "partout où c'est nécessaire" (Bregeon)
-
Addiction: YouTube s'entend avec un adolescent américain pour éviter un nouveau procès
-
Le groupe de défense franco-allemand KNDS veut placer 20% de ses titres en Bourse
-
Du Mali au lac Tchad, l'Afrique de l'Ouest épicentre du jihadisme mondial
-
"Beaucoup sont déjà morts": les chercheurs d'or au centre de l'épidémie d'Ebola en RDC
-
Présidentielle au Pérou: une victoire de la candidate de droite Keiko Fujimori se profile
-
Climat: la France est devant "un mur d'investissements" pour l'adaptation (ministre de la Transition écologique)
-
La Corée du Nord dit équiper sa marine d'armes nucléaires
-
Canicule : 68.000 foyers privés d'électricité dans le Finistère
-
Sous une chaleur record, la France entre suée et ruée sur la climatisation
-
Chinois et supporters du Japon au Mondial, malgré la géopolitique
-
Corée du Nord: Kim Jong Un annonce que des navires militaires sont en train d'être équipés d'armes nucléaires
-
Mondial: Après le décès de sa mère, Didier Deschamps rentre en France et sera absent contre la Norvège
-
Les soldes en pleine canicule: "catastrophe" pour certains, "aubaine" pour d'autres
-
Mode masculine: en pleine canicule, Louis Vuitton propose une ode à l'océan
-
Mondial: l'Angleterre de Kane bute sur la défense du Ghana 0-0
-
Marc Bloch est entré au Panthéon, une leçon face à "l'esprit de défaite"
-
Enlevée, la mère d'une journaliste américaine serait décédée selon une note de ses ravisseurs
-
Basket: Monaco s'offre un quadruplé avec James en vedette surprise
-
Iran: Rubio dans le Golfe veut rassurer des alliés clés
-
Wall Street termine en baisse, vague de ventes massives sur la tech
-
Valérie Masson-Delmotte: "Ma grande peur, c'est qu'on rende invisible la surmortalité des personnes âgées"
-
Lunettes à éclipse: la Société astronomique de France appelle à la "vigilance"
-
En RDC, des chefs veulent hisser la cuisine congolaise au rang de gastronomie
-
A Hanoï, une rare et prudente contestation contre les démolitions de maisons
-
Ebola en RDC: visite prochaine du président Tshisekedi à l'épicentre de l'épidémie
-
Mondial-2026: La course aux buts de Messi et Mbappé réveille Ronaldo
-
Mondial-2026: Le Portugal balaye l'Ouzbékistan, Ronaldo en mode superstar
-
Après la grève, la SNCF sort le carnet de chèques
-
Potentielles fissures dans les ailes: 16 Airbus A380 nécessitent des inspections dont cinq immédiatement
-
Un supercalculateur chinois déclaré le plus puissant au monde, une première depuis près de dix ans
-
Le Hezbollah demande un retrait total d'Israël du Liban selon un calendrier préétabli
-
Fusillade mortelle dans un lycée aux Philippines, l'attaque était préméditée
-
La Bourse de Paris touchée par le coup de semonce sur l'IA
-
Canicule: dans les Ehpad, le plan bleu pour protéger les résidents
-
Les députés favorables à une autonomie de la Corse, prochaine étape incertaine au Sénat
-
La canicule s'intensifie en Europe, température record en France et attendue en Angleterre
-
Face à l'IA, Cate Blanchett lance un site pour faire valoir les droits de chacun
-
Carburants: TotalEnergies veut maintenir le plafonnement dans les stations-service rurales
-
Liban: plusieurs tirs de l'armée israélienne dans le sud, deux morts
-
L1: l'entraîneur Gary O'Neil quitte déjà Strasbourg pour Ipswich Town
-
Les Bourses européennes clôturent en baisse, mais atténuent le coup de chaud sur la tech
-
La canicule s'intensifie en Europe, température record attendue en Angleterre
-
Lyhanna: Lecornu donne rendez-vous aux parlementaires à l'automne pour la "loi intégrale"
Trail: la ferveur malgré la pluie au départ de l'UTMB
Sous une pluie fine appelée à animer la première nuit de course, les concurrents de la 22e édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc se sont élancés vendredi à Chamonix, encouragés par des milliers de passionnés.
À 22h25, et avec déjà plus d’un marathon et 3.000 m de dénivelé positif dans les jambes, le Britannique Tom Evans passait en tête le col du Bonhomme, première grande difficulté du parcours, et s’en allait dans la nuit.
Les prochaines heures s’annonçent difficiles pour lui et le groupe de poursuivants à ses trousses, composé notamment de Jonathan Albon, Ben Dhiman et Germain Grangier, avec des averses orageuses et des rafales de vent froid jusqu’au petit matin.
Elles seront surtout plus solitaires que la chaleureuse fête collective offerte par un public toujours plus nombreux le long du parcours, de Chamonix à Saint-Gervais, villages aux rues bondées pour acclamer les traileurs lancés à la conquête de l’UTMB.
"C’est vrai qu’il y a des endroits où il y a énormément de monde. Ça crée une ambiance incroyable, un vrai soutien. Il y a vingt ans, ce n’était pas du tout la même chose", a expliqué juste avant la course le Savoyard François D’Haene, l’un des favoris.
"Mais il faut rassurer ceux qui imaginent que c’est comme ça tout le long. Il y a aussi énormément de passages où l’on se retrouve totalement seul. C’est cette alternance qui rend la course unique", a ajouté le coureur de 39 ans.
Chez les femmes, l’Américaine Courtney Dauwalter, favorite et triple lauréate de l'épreuve (2019, 2021, 2023), était toujours à la poursuite de la Néo-Zélandaise Ruth Croft en milieu de soirée.
- Deuxième nuit plus clémente -
Sur la célèbre place du Triangle de l’Amitié, le top départ a été donné à 17h45, et les premières foulées des coureurs ont été accompagnées, comme d’habitude, du morceau Conquest of Paradise, rendu encore plus envoûtant par la grisaille près du Mont-Blanc.
"C’est quasiment impossible de ne pas avoir des frissons quand on entend la musique et qu’on voit la détermination dans les yeux de ceux qui prennent le départ", a estimé ému le Savoyard Tom Dumaz, qui vient depuis trois ans assister au spectacle avec des amis.
Deux heures après le début de la course, quasiment tous les favoris étaient au rendez-vous au premier ravitaillement à Saint-Gervais (kilomètre 21), où des centaines de personnes applaudissaient à tout rompre le long de la route dans une ambiance festive.
Seul le Suisse Jean-Philippe Tschumi, 2e de la Diagonale des Fous en 2024, avait abandonné.
Les plus rapides sont attendus de retour sur la ligne en 20 heures environ, mais il faudra pour cela avoir avalé 174 km et 9.900 m de dénivelé positif d’une grande boucle périlleuse à travers la France, l’Italie et la Suisse.
Les plus lents pourront passer jusqu’à deux nuits en montagne. Ils devront impérativement terminer avant 16 h 30 dimanche pour être considérés comme des "finishers" du Graal mondial du trail.
Selon les prévisions météo, la deuxième nuit devrait toutefois être un peu plus clémente.
En l'absence des deux derniers vainqueurs, l'Américain Jim Walmsley et le Français Vincent Bouillard, la course masculine est relativement ouverte. François D'Haene vise un cinquième succès autour du Mont-Blanc, ce qui lui permettrait de dépasser la légende espagnole Kilian Jornet.
L.Carrico--PC